Correction d'une zone de dérive (version Professional uniquement)
Lorsqu'une image se déplace dans un film, l'éclairage, les objets environnants et l'angle de l'objet changent, parfois à tel point que l'élément distinct à l'origine n'est plus identifiable au niveau des sous-pixels. Il faut du temps pour développer un oeil critique quant au choix d'un élément approprié au suivi. Malgré une préparation et une pratique soignées, il arrive fréquemment que la zone ciblée s'éloigne de l'élément à suivre. Le suivi numérique impose de sans cesse rerégler les zones ciblée et de recherche, changer les options de suivi et réessayer. Lorsqu'une dérive se produit, vous devez effectuer certaines des opérations suivantes : - Redimensionnez les zones ciblée et de recherche, puis recommencez le suivi.
- Procédez au suivi du film par sections, en redéfinissant la zone ciblée aux emplacements où l'élément change et la zone dérive.
- Suivez une autre zone dont le mouvement correspond étroitement à celui de l'élément. Si vous appliquez un effet ou ajoutez quelque élément à un point spécifique, vous voulez généralement que le suivi soit proche de l'élément original. Par exemple, vous voulez ajouter un effet de lueur à la pointe d'une épée, mais l'éclairage dans le film donne une lumière si éblouissante sur cette pointe qu'il devient impossible de la suivre ; or le suivi de la poignée de l'épée générerait une trajectoire très différente de celle de la pointe. (C'est alors que l'on se rend compte combien il est judicieux de tout planifier avant de filmer.)
- Ajoutez dans ce cas un objet très contrasté à la scène, soit attaché à l'objet, soit dans une zone qui correspond au mouvement de l'élément, avant de filmer.
- Réglez les options de suivi pour changer la méthode de comparaison ou la précision du suivi image par image.
Sous-rubriques associées :
|